Éducation

“L’éducation est la force du futur, parce qu’elle est l’un des instruments les plus puissants pour réaliser le changement.”

Edgar Morin.

 

L’éducation est une des vocations principales de Maison de Sagesse. En effet, l’aide aux enfants passe essentiellement par leur éducation et la scolarisation.

En dépit de tous les engagements politiques pris par les gouvernements lors du Sommet des Nations-Unies de 2015 sur le développement durable où un nouvel objectif mondial sur l’éducation a été adopté (ODD 4), des millions d’enfants demeurent toujours exclus de l’égalité des chances dans l’enseignement, beaucoup en raison de la pauvreté. Réaliser le droit à l’éducation de base pour tous est ainsi l’un des plus grands défis moraux de notre époque.

Déclaration universelle des droits de l’homme.

  1. Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.
  2. L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations unies pour le maintien de la Paix.
  3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants.

ODD 4 : Éducation

Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

 

 “L’éducation pour tous est importante et ce pour trois raisons. Un, l’éducation est un droit. Deux, L’éducation accroît la liberté individuelle. Trois, l’éducation apporte une contribution formidable au développement”

John Daniel, Sous-Directeur général pour l’éducation (2001-2004), Unesco.

Parce que l’éducation est la clé de l’autonomie, Maison de Sagesse accompagne les enfants dès leur plus jeune âge jusqu’à leur autonomie professionnelle.

  • Accompagnement scolaire (France, Madagascar, République Dominicaine, Sénégal)
  • Insertion du handicap (France, Vietnam, Madagascar, Liban, Maroc)
  • Formation et insertion professionnelle (France, Vietnam, Madagascar, Congo Brazzaville, Afghanistan, Laos, République Dominicaine, Brésil)
  • Construction, réhabilitation d’écoles et de collèges, formation des professeurs (Vietnam, République Dominicaine, Madagascar, Congo Brazzaville, Bénin, Brésil, Inde, Laos, Sénégal)
  • Voyages scolaires (Bénin, Maroc)

L’acquisition des connaissances à travers l’École et la Formation Professionnelle.

 

MDS a construit en 28 ans :
  • 24 écoles au Vietnam, République Dominicaine, Inde, Laos
  • 2 collèges Inter-ethnique au Laos
  • 4 crèches en Éthiopie, Inde, Liban, Brésil
  • 300 bibliothèques créées en France (bibliothèques de rue, bibliothèque de classe, dons de livre en milieu hospitalier), des bibliothèques francophones créées au Bénin, au Liban, à Sarajevo, au Congo Brazzaville

 

MDS a suivi et dispensé des Formations Professionnelles :
  • au Brésil pour les femmes et les enfants de la favela de Salvador De Bahia (formation aux métiers du bâtiment)
  • aux enfants soldats du Congo Brazzaville
  • à Madagascar (Diégo-Suarez – classes d’informatique et mission pour l’emploi)
  • en République Dominicaine, aux Réfugiés haïtiens des Bateys (broderie & ébénisterie traditionnelle) et soutien scolaire
  • au Vietnam pour les enfants aveugles de Quang Tri (informatique, techniques de massage traditionnel)
  • au Laos, les techniques du tissage
  • en Afghanistan, programme de formation professionnelle pour les jeunes filles et femmes
  • au Mali, formation professionnelle des jeunes à l’apiculture durable, à la commercialisation, à la vente et à la gestion d’une activité économique

 

Programme ETP (Éducation pour tous) de l’UNESCO – Alphabétisation :

En Afghanistan, Liban, Laos, Madagascar, Congo, Éthiopie, République Dominicaine.

 

Soutien scolaire :

En France, depuis 2005, avec le Centre Social Chevaleret Paris 13ème où, chaque année, 70 enfants sont pris en charge (primaires, collégiens et lycéens) par 40 bénévoles ; depuis 2012, avec le Centre Social Annam Paris 20ème où, chaque année,60 enfants sont pris en charge (primaires, collégiens et lycéens) par 30 bénévoles et enfin, depuis 2016, avec le Centre Social Charenton Paris 12ème où, chaque année, 50 enfants sont pris en charge (primaires, collégiens et lycéens) par 30 bénévoles.

Soutien Scolaire & parrainages au Liban avec 3 écoles : l’école de Jounieh, l’école de Maad et l’école de Deïr Al Moukhalles.