Un peu d'Histoire...


Les Maisons de la sagesse sont apparues au début du IXe siècle dans le monde arabo-musulman comme lieu de rencontre et de partage. Elles ont joué un rôle majeur à cette époque dans la transmission de l’héritage des civilisations : grecque, perse et du Moyen-Orient, mais aussi indienne, chinoise.

La vocation principale de Maison de Sagesse est la mise en place d’actions qui doivent aider les enfants à s’épanouir, à mieux vivre, à devenir autonomes dans le cadre de leur environnement social, culturel et économique. Les domaines d’intervention de Maison de Sagesse sont principalement les suivants :

Nos objectifs

  1. L’accès à l’éducation pour tous et l’acquisition des connaissances scolaires et professionnelles
  2. L’aide à l’intégration et la prévention de la radicalisation dans tous ses aspects
  3. L’accès à l’eau potable et l’amélioration des conditions d’hygiène, de santé et de nutrition
  4. L’incitation au développement durable et la préservation de l’environnement
  5. Le respect des Droits de l’Homme et de la citoyenneté
  6. La préservation du patrimoine et de la culture

 

Maison de Sagesse agit en direction de l’enfance en difficulté en France et sur plusieurs continents :

Asie, Afrique, Moyen Orient et Amérique du Sud

Maison de Sagesse intervient aussi dans les écoles ou à l’occasion de forums sur le développement durable pour témoigner, sensibiliser et convaincre chacun que l’avenir de nos enfants se joue maintenant.

MAISON DE SAGESSE

« Le 13 mai 1992, en Inde du nord, à Sonada, dans le camp de réfugiés tibétains, ma vie a basculé : conscience aigüe, fulgurante que je passais à côté de l’essentiel de ma vie ; L’essentiel c’était donner, redonner amour, soins, espoir d’éducation donc de liberté aux enfants qui, par le drame des jeux politiques, des guerres se retrouvaient comme ceux que nous avions sous les yeux, condamnés à vivre en camps, privés de leurs racines, de leur terre, parfois de leurs pères et mères.

Un an de petites actions, de réflexion, de travail sur soi et un an après, le 21 juin 1993, Maison de Sagesse naissait. »

Denise Fouin

Notre vocation principale est l’aide à l’enfance malheureuse par un soutien de première urgence, la consolidation de son milieu vital ou familial, l’incitation à un développement durable de son environnement, l’amélioration des conditions d’hygiène et de santé régnant autour de l’enfant et l ‘acquisition des connaissances afin de pouvoir mieux affronter la rigueur de la vie.

Maison de Sagesse est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) créée le 21 juin 1993 dans le respect de La Convention Internationale des Droits de l’Enfant, elle intervient en France et à l’étranger pour aider les enfants en difficulté et les populations en détresse (personnes handicapées, prisonniers, sans-papiers…) à travers 3 axes d’intervention.

Maison de Sagesse intervient toujours à la demande des populations et en partenariat avec des associations locales et des pouvoirs publics.

  • Organisation Internationale Non Gouvernementale (OING)
  • Accréditée auprès de l’UNESCO en relations opérationnelles et pour assurer des fonctions consultatives auprès du Comité de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel
  • Accréditée auprès du Ministère de la Défense pour l’envoi d’aide d’urgence
  • Association membre de l’association fédérative La Voix de l'Enfant
  • Palmes d’or 2001 de la Fondation du Bénévolat
  • Mention spéciale 2004 du Jury de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme de la République Française

 

Président d’honneur : Robert Laffont †
Parrainage : Yehudi Menuhin †
Partenaire : Yann Arthus Bertrand

0

Enfants Scolarisés

0

Tonnes d'aide d'urgence envoyées

0

Enfants Légalisés

0

Forages Réparés et Créés