Pour une démarche solidaire des jeunes essonniens

Maison de Sagesse intervient maintenant depuis cinq ans auprès des jeunes essonniens issus des quartiers prioritaires pour des actions de sensibilité à la solidarité locale et internationale.

De nombreux projets ont pu ainsi être réalisés :

  • Accompagnement des jeunes du BIJ: ateliers « prise de parole » ou comment prendre confiance en soi, travail en binôme avec les résidents de Clairefontaine (résidence pour personnes âgés à Étampes) lors d’ateliers créatifs, création d’objets décoratifs destinés à la vente dont le montant récolté a été remis au Téléthon…
  • En partenariat avec la Fondation Léopold Bellan, mise en place d’ateliers de simulations d’exercices radiophoniques destinés aux jeunes handicapés
  • Sensibilisation au handicap et au développement durable dans les établissements scolaires et auprès du Conseil Municipal des Jeunes de la ville d’Étampes
  • Création et animation d’un club sur le thème de la solidarité locale et des rencontres intergénérationnelles
  • Animation des « Ateliers de citoyenneté » en encourageant la rencontre et l’échange sur les thèmes de l’intergénérationnel et du handicap
  • Développement d’initiatives locales liées à l’environnement et au développement durable: visite du conservatoire des plantes à Milly La Forêt, ateliers plantes médicinales, gestion des déchets…

Ateliers avec les jeunes du BIJ (Bureau Information Jeunesse) de la ville d’Étampes

Avec Qui ?

Crée en 1996 à la ville d’Etampes, le Conseil Municipal Jeunes (CMJ) est un dispositif d’initiation civique et d’éducation à la citoyenneté.

Le CMJ est constitué d’élèves de CM2 et de 6ème, volontaires et élus par leurs camarades de classe, qui travaillent ensemble autour de thématiques ou de projets dans le but d’améliorer la vie dans leur ville.

Les jeunes conseillers participent pleinement à la vie de la ville, ils sont présents dans les cérémonies officielles, interviennent dans les manifestations organisées par la commune et sont les relais de leurs établissements et contribuent ainsi à l’apprentissage de la citoyenneté pour tous.

Activités

Ateliers « Prise de Paroles »

Le bilan de l’année 2018 réalisé avec le CMJ a permis de constater que ces exercices avaient été bénéfiques pour eux, pour leur rôle de conseillers municipaux, dans leur vie scolaire ainsi que dans leur vie quotidienne et qu’ils étaient désireux de continuer.

Pour plus d’efficacité, de concentration et d’attention, cette année, le travail s’est effectué en demi-groupe, en séance d’une heure.

Ces ateliers de prise de parole ont comme objectifs de faire découvrir aux enfants leur capacité à prendre la parole, de parler distinctement en articulant, de porter leur voix, de trouver de l’assurance, de s’autoriser à dire, d’être moins timide, de partager.

Quelques témoignages,

Ilan (11 ans, CM2)

« L’atelier voix m’a aidé pour les poésies et les exposés »

Noéline (12 ans, 6ème)

« J’ai apprécié car au début du mandat j’étais timide et au fur et à mesure je me suis débloquée »

Emmanuel (11 ans, CM2)

« Avec l’atelier voix j’ai eu de nouvelles intonations »

Ateliers « Intergénérationnel » avec l’EHPAD du Petit Saint Mars

Avec le soutien de Madame Maryline PARACHINI (Association VMEH, Visiteurs des Malades en Établissements Hospitaliers) des rencontres ont été organisées entre les résidents de et les enfants.

Ces échanges, autour du thème de la peinture, ont permis la création de 13 tableaux qui illuminent, aujourd’hui, les murs de l’EHPAD du Petit Saint Mars ainsi que ceux du siège de Maison de Sagesse.

Langagez-Vous

Dans le cadre des programmes de soutien pour les enfants par Maison de Sagesse, un nouveau projet est mis en œuvre au sein du Bureau Information Jeunesse de la ville d’Etampes, avec l’initiation d’un programme éducatif et artistique avec les enfants du Conseil Municipal Jeune.

En effet, une prise de conscience citoyenne précoce des enfants est primordiale pour leur responsabilité future en tant qu’adultes.

Ce projet s’articule autour de l’engagement par le langage. Il est à la fois un constructeur de savoir pour les enfants comme pour les adultes.

« Langagez-Vous », qui résulte d’un partenariat entre l’association K maïeu Cie et Maison de Sagesse, a pour objet général d’aller au-delà du travail linguistique, c’est-à-dire qu’il ouvre des portes sur les notions fondamentales que sont l’égalité, le respect et la non-hiérarchisation des individus.

Le projet  concerne les enfants  de toutes les classes de CM2 des écoles  d’Étampes représentées chacune par deux élus au Conseil Municipal Jeune.

Il a pour objectifs :

  • Un travail de la langue et du langage
  • Un travail sur l’engagement citoyen, humain et politique
  • Un travail d’écoute et de respect
  • Un travail de concentration et de créativité
  • Un travail sur l’égalité et le vivre ensemble.

 

Les ateliers ont permis de réunir les enfants autour de différentes activités qui ont abouti à de nombreuses réalisations.

  • La création (dessins + textes) d’un calendrier perpétuel
  • La rédaction d’une chanson sur le racisme
  • L’écriture de deux poèmes
  • Une représentation à la salle de spectacle Jean Carmet

Responsable Programme pour Maison de Sagesse : Malak Mouline

Responsable du suivi de projet pour K Maïeu Cie : Patricia Guilleton

Porteuse du projet : Margaux Guilleton