Parrainage Scolaire

Présente au Liban depuis 1993, Maison de Sagesse poursuit le partenariat mis en place en 2014 avec l’association ACAPEL (Association Culture Arts et Paix pour les Enfants du Liban) pour le parrainage d’une dizaine d’enfants scolarisés dans 3 écoles différentes.

École de Maad

Georges EL KHOURY (EB3 /équivalent France CE2) appartient à une famille de trois enfants. Le père est amputé d’une jambe et n’arrive pas à trouver un travail pour faire vivre sa famille qui est dans un très grand besoin.

Georges a maintenant 9 ans et son état de santé (il souffre d’épilepsie), malgré son opération en 2018, ne s’est toujours pas amélioré et il ne peut plus suivre grand-chose à l’école.

Il s’absente souvent, ce qui l’empêche de progresser normalement dans ses études même s’il est cependant fait état de progrès cette année.

Il n’est toutefois pas en mesure de suivre le niveau de sa classe d’âge compte tenu de son handicap.

Sa santé qui occasionne des dépenses supplémentaires, aggrave la situation économique, déjà fragile, de sa famille.

Son grand frère Joseph EL KHOURY (EB7 / équivalent France 5ème), 12 ans, a été très affecté par la situation de Georges et ses notes ont baissé car il s’occupe beaucoup de son petit frère.

Cependant, il a terminé la classe EB6 en juin 2019 et a pu intégrer, en septembre, la classe EB7.

Mayelle HAZIM (EB8 / équivalent France 4ème) a 13 ans. Elle appartient à une famille de deux enfants. Le père est sans travail. Ce sont les grands parents, eux aussi dans le besoin, qui s’occupent des enfants. Ces résultats satisfaisants laissent présager de son entrée en EB9 lors de la rentrée scolaire de septembre 2020.

Charbel FARES aujourd’hui âgé de 10 ans (EB5 / équivalent France CM2).

Son problème de dyslexie l’a handicapé dans son parcours scolaire l’amenant à redoubler sa classe pour l’année 2018/2019.

Aidé d’une orthophoniste et soutenu par Mme WAFA une de ses professeurs, il a fait des progrès importants au cours de cette année de redoublement et a réussi son passage en EB5

Sana ISSA (EB9 / équivalent France 3ème) est fille d’une famille nombreuse (père malade, 4 enfants, 2 tantes, 2 sœurs du père). Son père a à sa charge les quatre personnes âgées de la famille ainsi que ses 4 enfants et il a de grandes difficultés à nourrir tout ce monde, d’où l’impossibilité de payer la scolarité de son enfant.

Début août 2019 un accident est survenu dans la famille de Sana. Le toit de leur maison ancienne, composée de deux pièces, s’est écroulé brusquement vers 20 heures au moment où, par chance, personne ne se trouvait dans la maison. La famille a dormi à la belle étoile devant la maison et une solidarité a été mise en place pour les aider. Des réparations ont été réalisées avec l’entraide des amis et voisins et des dons de solidarité autour d’eux.

Malgré ces difficultés,  Sana est assidue en classe et ses résultats en sont le reflet (13,14/20 en mars 2018 / 14,29/20 en novembre 2019. En juin 2020, elle passera son BEPC afin de poursuivre sa scolarité dans une école publique puisque l’école de Maad s’arrête au brevet.

École de Jounieh

Joe AKIKI (EB7 / équivalent France 5ème)

Il aime surtout les maths et l’arabe.

En principe très bon élève mais une baisse de sa moyenne est intervenue en mars 2019 (de 17/20 à 14,5 /20). Il devrait néanmoins réussir à intégrer la classe EB8 en septembre 2020. Il fait du scoutisme et aimerait devenir ingénieur électricien comme son oncle.

Gabriel YOUSSEF (EB7 / équivalent France 5ème)

Gabriel pratique le foot et le basket et ses matières préférées sont Histoire-Géo et Maths. Il a obtenu une belle moyenne générale en juillet 2019 de 17,10/20 qui justifie de son passage en classe supérieure EB7 en septembre 2019. Sa scolarité est stable et il devrait encore obtenir une bonne moyenne en juin 2020.

 

Lynn Youssef (EB9 / équivalent France 4ème)

Lynn voudrait devenir avocate et ce qu’elle aime le plus c’est l’anglais et écrire.

Elle a obtenu une moyenne générale en juillet 2019 de 13,49/20 lui permettant ainsi de passer en classe supérieure EB9 et devra passer son BEPC en juin 2020.

École de de Deïr Al Moukhalles à JOUN

Tanios Elias Moussa a terminé sa dernière classe maternelle en juin 2019 et est rentré en EB1 (équivalent en France CP) lors de la rentrée de septembre 2019. Il obtient de bons résultats et nous sommes confiants quant à la poursuite de sa scolarité.

 

Léane Elias Moussa a terminé sa classe maternelle PS2 en juin 2019 et poursuit en dernière section de maternelle (PS3) depuis septembre 2019 pour rentrer en primaire (EB1) à la prochaine rentrée scolaire en septembre 2020.

Responsable de mission ACAPEL :

Maryse Lesault, Présidente

Responsable de mission Maison de Sagesse :

Heather Tatham