ACCOMPAGNEMENT A LA SOLIDARITE, PARIS

Depuis 2005, en partenariat avec les Centres de la Caisse d’Allocations Familiales de Paris et avec le soutien de l’association La Voix de l’Enfant, Maison de Sagesse assure, tout au long de l’année, un programme d’accompagnement à la scolarité.

La charte nationale de l’accompagnement à la scolarité en donne la définition suivante :
« On désigne par accompagnement à la scolarité l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’École, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’École, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l’école, sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de succès à l’École. »

2 coordinateurs et 3 services civiques ont travaillé dans le cadre de l’accompagnement scolaire dans les 2 centres sociaux CAF du 12ème et 20ème Arrondissement de Paris.

Des dizaines de bénévoles accompagnent les jeunes chaque année.

 

Site Charenton – Paris 12ème

Activités

Ateliers Méthodologie

Réservés aux enfants du primaires, ces ateliers de 2 heures sont destinés à aider les enfants pour leurs devoirs. À la fin de ces ateliers, un goûter est organisé avec les parents favorisant ainsi l’échange entre les familles et les accompagnants.

Ateliers Jardinage

Les enfants sont invités à entretenir le jardin : suppression des mauvaises herbes, plantation des bulbes…

Atelier “Soupe Solidaire”

À l’occasion de l’évènement « Soupe Solidaire » organisé par le centre Charenton, les bénévoles ont fait participer les enfants afin de leur apprendre à identifier les légumes et les sensibiliser à la saisonnalité des fruits et légumes.

Objectifs et Bénéficiaires

L’accompagnement scolaire est essentiellement basé sur une relation positive avec l’enfant, nécessaire pour éveiller son intérêt, susciter sa curiosité, lui faire reprendre confiance en lui, acquérir des méthodes et l’aider dans l’organisation de son travail scolaire.

Les actions d’accompagnement dans la scolarité s’organisent en complémentarité avec les parents et les enseignants.

Elles visent à :

• Proposer un temps et un lieu où l’enfant trouve l’appui d’un adulte qui le valorise, l’aide à découvrir ses potentialités tout en établissant une relation de confiance avec lui
• Apporter des moyens matériels et documentaires pour que l’enfant y trouve les informations qui lui sont nécessaires pour comprendre, assimiler
ou développer l’enseignement reçu à l’école
Élargir ses centres d’intérêt et l’ouvrir à d’autres ressources culturelles (en organisant des sorties aux musées, à la vidéothèque, à la bibliothèque,
au théâtre, en lui facilitant l’accès à l’informatique, à Internet, au multimédia)
Développer sa concentration, son écoute, son organisation, sa capacité à travailler en équipe par la pratique d’activités d’expression (marionnettes, théâtre…) et manuelles
• L’aider à comprendre l’importance des règles et à être capable de les respecter par la pratique de jeux divers
• Donner la possibilité aux parents d’accompagner leur enfant grâce à une meilleure compréhension du milieu scolaire

L’Arbre de Noël

En partenariat avec l’association La Voix de L’enfant et la mairie du 12ème arrondissement de Paris, les enfants ont pu bénéficier de nombreux cadeaux et d’une journée de fête pendant laquelle ils ont dansé, chanté, joué.

La Caravane des 10 mots

La Caravane des dix mots est un projet international qui participe à montrer la richesse de la diversité culturelle et linguistique francophone.

Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s’exprimer autour des mots sous une forme littéraire ou artistique.

Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones.

Le thème retenu cette année : L ’EAU

Les activités sont nombreuses autour de ce projet : dessin, peinture, physique/chimie, vocabulaire, travaux manuels…

Le Forum des Images

Dans cette institution, la mission est de comprendre le monde à travers les images. Les enfants participent à des séances et des activités sur le cinéma, la ville et la société, en croisant images d’hier et d’aujourd’hui avec des outils multimédias de visionnage et d’analyse. L’approche pédagogique porte une attention toute particulière à l’expression personnelle, sensible et critique des enfants.

Site Annam – Paris 20ème

L’objectif de  cette année était de privilégier les thèmes abordant des valeurs telles que, le travail en groupe, de la confiance en soi, susciter  l’intérêt du nouveau et ou de l’inconnu, éveiller l’esprit créatif des enfants…

Axe de développement du 1er trimestre « Découverte et Expression Artistique »  

La sensibilité des enfants est exacerbée. Il est donc très intéressant de l’utiliser pour développer l’ouverture d’esprit et leur spontanéité est tout simplement merveilleuse. Il suffit d’écouter les questions qu’ils posent en voyant un tableau de maître, ou en tournant les pages d’un livre d’images d’art.

Ils ont besoin de toucher, de mettre les doigts dans la peinture, de torturer cette pauvre boule de pâte à modeler, ou encore de découper et de coller. Leur dextérité est importante pour leur apprentissage. L’art ouvre des perspectives très intéressantes pour l’enfant.

De nombreuses activités ont alimenté ce thème : Argile, peinture, découpage et collage  durant  ces séances, les enfants ont pu réaliser  bien des choses , des sculptures d’argile qui ont été peintes par la suite , des peintures,  des découpages avec la création de masques inspirés du carnaval de Venise. Des collages en habillant la Joconde.

Grâce à un atelier BD animé par Barbara, une bénévole, les jeunes ont pu sur plusieurs séances découvrir les étapes de la création d’une bande dessinée.

Ce qui a permis à la fois de donner libre cours à leur imagination, tout en travaillant la lecture et l’écriture.

Construction de volcans et éruption.

Grâce à divers matériaux ( réalisation de papier mâché entre- autre) les enfants ont pu construire des volcans différents en fonction du type d’éruption recherché et comprendre le principe de pression.

Réalisation d’une voiture ballon.

Les enfants ont pu à l’aide de matériaux de récupération construire de petites voitures propulsées par un ballon de baudruche. Ils ont ainsi été amené sur plusieurs séances à débattre du choix des matériaux qui permettraient à leur voiture de rouler plus vite et plus longtemps.

De la cuisine tous les mercredis et vendredis.

Crêpes et tartes étaient au programme. Les jeunes ont fait étalage de tous leurs talents culinaires pour se régaler et régaler les équipes du centre.

Responsable Programme : Bénédicte Bodin

Coordinateur Terrain : Cécile Olas