Parrainage Scolaire et Educatif

Présente au Liban depuis 1993, Maison de Sagesse poursuit le partenariat mis en place en 2014 avec l’association ACAPEL (Association Culture Arts et Paix pour les Enfants du Liban) pour le parrainage d’une dizaine d’enfants scolarisés pour l’année 2023-2024 dans 4 écoles différentes.

École de Maad

Cette école, située à une quinzaine de kilomètres à l’Est de Jbeil (nom arabe de Byblos) accueille 180 enfants venus d’une vingtaine de villages de la région, de la maternelle jusqu’au brevet.

Acapel développe différents projets avec cette école où plusieurs enfants très défavorisés bénéficient d’un parrainage individuel par l’apport d’une aide aux frais de scolarité, fournitures et transports. Après l’obtention du brevet les enfants partent dans un lycée de la région, souvent à Jbeil, et certains peuvent ensuite poursuivre leur formation à l’université ou dans des écoles techniques. Lors des visites sur place par la représentante d’Acapel, ces « anciens » reviennent à l’école donner de leurs nouvelles et préciser leur parcours, ce qui permet parfois d’identifier le besoin d’un coup de pouce complémentaire et de le mettre en place.

Afin de permettre aux enfants de faire face aux tensions générées par l’effondrement économique du Liban (de nombreux parents sont dépourvus de ressources) et par la situation régionale de guerre qui menace de s’étendre, Acapel a soutenu le redémarrage de cours de musique et de chant pour que ces enfants retrouvent de la joie et la légèreté dans leur vie.

Maad

Ecole de Jounich

Cette école située à une vingtaine de kilomètres au Nord de Beyrouth accueille un peu plus de mille élèves depuis la maternelle jusqu’au baccalauréat. 3 jeunes sont accompagnés au titre de la mission Liban à laquelle coopère Maison de Sagesse, qui parviennent maintenant au terme de leurs études secondaires. Ils se sont vu remettre un mini-ordinateur pour faciliter leur accès aux études supérieures et passent le baccalauréat officiel français dans le cadre du partenariat avec l’institut français du Liban, avec prise en charge des frais d’inscription par notre association partenaire Acapel.

Jounieh
Jounich

Ecoles de Baabda et ND de Machmouché

Après que le soutien de plusieurs enfants scolarisés dans le collège de Deïr Al Moukhallès a pris fin, soit parce qu’il n’y avait pas de terminale dans ce collège, ou bien parce que les parents étaient partis à l’étranger ou dans une autre région pour cause de crise, la mission Liban de Maison de Sagesse s’est poursuivie :

-d’abord en accompagnant l’une des élèves dans son nouveau collège où elle passera son baccalauréat en juin 2023, avant de se préparer à une formation d’ingénieur informatique dans l’université publique libanaise, à Saïda, non loin de chez elle.
-puis en aidant de nouveaux enfants dans le collège partenaire de Baabda dans la banlieue de Beyrouth (environ 800 élèves de la maternelle à la terminale).

Collège ND de Machmouché-mai 2023

Dans le contexte actuel de grande paupérisation de 80% de la population au cours des 5 dernières années, et de risque fort d’extension de la guerre sur le territoire libanais, cette mission que soutient Maison de Sagesse depuis au Liban depuis maintenant 10 ans et qui s’attache à un suivi personnalisé, est plus que jamais essentielle.

ND de Machmouché 2
ND de Machmouché 1

Responsable de mission Maison de Sagesse :

Heather Tatham