Madagascar MPE

Un accompagnement renforcé

Au fil des ans, les deux conseillères d’insertion professionnelle de la Mission Pour l’Emploi, Ernestine et Joséa, proposent, en fonction des situations, un accueil individuel ou en groupe, suivi d’entretiens individuels adaptés, en ciblant les plus démunis

Les formations professionnelles de la Mission Pour l’Emploi

Plusieurs années de travail partagées avec les entreprises de Diégo-Suarez ont permis de développer des relations de confiance.

Il est ainsi proposé aux jeunes de la Mission Pour l’Emploi de participer à des visites d’entreprises locales pour leur faire découvrir les secteurs économiques de la ville et faciliter les rencontres directes avec les responsables.

Depuis 2009, Des formations professionnelles de secrétariat, menuiserie, électromécanique, femme de chambre, maintenance informatique, coupe et couture sont mises en place.

Depuis 2012, la MPE organise aussi une formation en Cuisine et Hôtellerie-Restauration pour une durée de 6 mois.

Toutes ces formations, agréées par l’Etat grâce à la Direction Régionale de l’Emploi, de l’Enseignement et de la Formation Technique et Professionnelle (DREETFP), partenaire de la MPE, sont qualifiantes et donnent accès à un diplôme reconnu.

La MPE offre un lien social vital pour répondre à leurs besoins.

Un partenariat avec l’Alliance Française de Diégo-Suarez permet des abonnements à la médiathèque et l’accès aux spectacles en ville à prix réduits.

Maison de Sagesse grâce aux VSI et aux salariés sur place travaille également à l’élaboration et l’amélioration des statistiques offrant ainsi une plus grande visibilité à tous les acteurs de la vie sociale.

 

Chargée de mission : Monique Fresquet

MISSION POUR L’EMPLOI (MPE)

 

La Mission Pour l’Emploi et l’insertion professionnelle des jeunes

En 1997, Maison de Sagesse mettait en place le programme Mission Pour l’Emploi MPE à Diégo-Suarez pour favoriser l’insertion économique et sociale des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification et les accompagner dans leurs démarches pour l’exercice d’un emploi et in fine l’amélioration de leurs conditions de vie.

La Mission Pour l’Emploi a mis en place un passeport vers l’emploi.

Nos programmes s’appuient sur des formations agréées par l’état malgache avec comme objectif une ouverture de plus en plus large au public.

Les outils et activités mis à la disposition des jeunes sont renforcés, ainsi que la formation des conseillères d’insertion professionnelle, Ernestine et Joséa.

Le rôle de la Mission Pour l’Emploi dans la communauté de Diégo-Suarez a permis un lien professionnalisé avec l’activité économique.

La communication est également renforcée par le recrutement d’un nouveau chargé de communication (journaux, télévision, radio, affichages…) en 2017.

2 ordinateurs disponibles pour le public
2 ordinateurs disponibles pour le public
Un Espace Bibliothèque

Un nouvel espace d’accueil des jeunes

MPE et Maison de Sagesse, offrent au sein de nouveaux locaux, un espace bureau, un espace réunion et un espace bibliothèque où les jeunes peuvent venir consulter les livres en lien avec leur recherche d’emploi.

Deux ordinateurs ont pu être mis à leur disposition pour permettre la saisie de CV, lettre de motivation et rapport de stage