LÉGALISATION DES ENFANTS DU BATEY MAMEY

Légaliser un enfant c’est lui permettre de faire valoir ses droits, d’accéder à la scolarité, aux services de santé, et plus tard à un emploi.

En République Dominicaine malgré la loi qui stipule que toute personne née dans le pays possède obligatoirement la nationalité dominicaine, la plupart des enfants et des jeunes haïtiens du Batey Mamey vivent en situation illégale, sans aucun papier dominicain.

En effet, un enfant né en République Dominicaine, dont les parents sont haïtiens ne possède pas de carte d’identité dominicaine (cédula) et ne peut être déclaré par la voie normale.

Il faut alors faire appel à une marraine (ainsi qu’un parrain éventuel) munie d’une « cédula », qui fera passer l’enfant pour le sien et attestera qu’il est né chez elle en présence de quatre témoins.

 

Pourtant leur fournir un acte de naissance c’est leur ouvrir les portes d’un avenir meilleur :

  • Obtenir des diplômes scolaires et universitaires.
  • Leur donner les droits et devoirs définis par la loi dominicaine.
  • Leur éviter de devenir acteurs du tourisme sexuel pratiqué non loin de Mamey, sur les plages touristiques de Boca Chica.

 

Face à ce constat Maison de Sagesse, qui a débuté ses interventions en République Dominicaine en 1996, a élaboré un programme de légalisation des enfants dans le Batey Mamey permettant ainsi la légalisation de 150 enfants entre 2004 et 2005.

 

Chargée de mission : Bénédicte Bodin