SÉNÉGAL –  ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE, EN RIPOSTE À LA CRISE DU COVID 19

Formation de briques ″adobe″ et intégration de la flore locale pour la biodiversité

Le contexte actuel lié à l’isolement causé par le Covid 19, a été à l’origine du choix de trouver une solution plus locale, responsable et écologique, pour participer au développement du village stoppé net par la pandémie.

La réussite du potager en permaculture de Falia, dévelopé par Maison de Sagesse en 2018-2019, a fait parler d’elle jusqu’à Dakar, et est devenue un terme de référence nationale. Ainsi l’Inspection Académique de Thiès nous accorde la possibilité d’enseigner cette matière dans un Lycée et un Collège de Ngaparou, pour un total d’environ 1 500 élèves.

 

  1. Contexte, problématique et justification du projet

 

1.1. Contexte local

Situation : Ngaparou (9 500 habitants) dans le département de Mbour, et 80 kilomètres plus bas, sur l’île de Falia (1200 habitants), dans les îles du Delta du Saloum, site classé au Patrimoine Naturel et Culturel Mondial de l’Humanité par l’Unesco en juin 2011.

Population : village peuplé quasiment à 100% de Sérères « Niominkas ».

Traditionnellement, dans le système social niominka, la femme occupait une place importante tant dans le quotidien domestique que dans la survie économique du foyer.

Contexte d’urgence liée au COVID 19 : Les femmes doivent faire face aux nouveaux paramètres d’autonomisation et d’autosuffisance accentués terriblement par la crise du Covid19. L’isolement lié au confinement a mis en évidence les problèmes de nutrition et l’urgence de mettre en place des moyens d’auto suffisance alimentaire. Le rassemblement de tous les membres des familles à cause du confinement a mis en évidence la nécessité de privilégier des logements avec des matériaux bioclimatiques locaux.  Les briques « Adobe » sont des blocs de terre élaborés dans des moules, constitués par le sable et l’argile qui se trouvent localement dans la terre et auxquels on ajoute de l’eau. Il s’agit d’un matériau utilisé depuis des milliers d’années, cette technique traditionnelle permet la construction d’édifices respectueux envers l’environnement.

Par ailleurs, le respect de l’environnement et une activité génératrice de revenus locale pour les femmes sont indispensables. Les femmes sont les actrices essentielles dans la lutte contre le COVID19. Avec leurs responsabilités familiales et leur rôle économique, elles doivent créer des stratégies nouvelles adaptées à ce nouveau contexte.

 

1.2. Bénéficiaires directs et indirects

Bénéficiaires directs : À Falia, 15 femmes investies sur le projet, 10 jeunes adultes, âgés de 14 à 20 ans, qui participeront aux ateliers de sensibilisation et à Ngaparou les étudiants et professeurs du lycée Serigne Mamadou Léna Diop et du collège C.E.M. TasfirYateCiss

Bénéficiaires indirects : Les habitants de Falia et le lycée et collège de Ngaparou.

Pour le volet « briques adobe », ce projet donnera lieu à une formation pour la fabrication de briques sans ciment dites « adobe » ou « BTC ».

Pour le volet permaculture, ce projet permettra au lycée et collège de Ngaparou, dans un premier temps de bénéficier de fruits et légumes pour les cantines, puis de vendre leur surproduction localement. Le lycée et collège bénéficieront de revenus complémentaires leur permettant d’acheter le matériel nécessaire au bon fonctionnement des établissements.

Enfants de Falia au collège
La plaque à l’entrée du collège
Les femmes portant l’eau pour arroser les jardins de permaculture
Les femmes au jardin
Atelier de formation à la permaculture
Construction avec Briques en Adobe

BUDGET PRÉVISIONNEL :

259 000 €

Implication des bénéficiaires dans le projet :

Ce projet émane des villageois, leur implication dans la durée est certaine et prouvée par les premières récoltes, et la venue de nombreuses personnes du continent pour connaitre la méthode employée. Fatou Ndong, Formatrice formée par leprogramme 2018/2019 (soutenu par l’UNESCO) se rendra disponible et sera appuyée par un formateur Français pour les établissements scolaires de Ngaparou sur une période de 3 mois.

Prise en compte de la thématique du genre et équité dans le projet :

Formations à destination des femmes et des jeunes qui vont renforcer l’autonomisation des femmes et permettre de former des formateurs.

 

1.3. Justification du projet

Maison de Sagesse est présente sur l’ïle de Falia depuis 2014 et a participé à la réalisation d’un projet de soutien à la construction du collège. Les enfants de Falia peuvent maintenant poursuivre leurs études sur place (6ème à la 3ème) leur évitant ainsi les conséquences parfois traumatisantes d’un départ vers d’autres villages à plusieurs heures de pirogue, dans des conditions difficiles. La réussite de ce projet a permis de développer une réelle relation de confiance et de partenariat avec la population de Falia.

Ce projet est lié directement au contexte d’urgence dû au COVID 19. Il s’avère indispensable d’encourager les femmes à créer des stratégies adaptées à des contextes de crise et à encourager les productions locales respectueuses de l’environnement.

Un changement de sources d’approvisionnement doit être mis en œuvre avec des productions alimentaires locales en circuit courtrespectueuses de l’environnement. Une formation des femmes et des jeunes est indispensable pour y parvenir.

L’apprentissage de la méthode de fabrication des briques adobe donnera les bases qui permettront aux populations de construire des bâtiments dont la construction a dû être stoppée de par l’impossibilité de se fournir en ciment sur le continent.

Les cantines des établissements scolaires de Ngaparou étant fermées depuis de nombreuses années en conséquence d’un manque de production locale de légumes, et ne pouvant se résoudre à apporter un mauvais équilibre alimentaire aux enfants, elles se verront réouvrir. Les surplus seront vendus localement afin d’apporter un complément de revenus aux établissements, pour des achats de matériels scolaire.

 

2. Objectifs et résultats attendus du projet

Objectif général :

Parvenir à l’autonomisation des femmes et la sécurité alimentaire et économique d’un groupement de femmes pour améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles et assurer la survie des communautés en temps de crise.

Objectifs spécifiques :

  • Valoriser l’utilisation des ressources locales naturelles dans le respect de l’environnement. Prévenir une nouvelle crise sanitaire en assurant la résilience des populations tant pour la nutrition que pour le logement.
  • Générer une production maraîchère de fruits et légumes pour la réouverture des cantines de Ngaparou.
  • Renforcer la scolarisation des lycéens et des collégiens à Ngaparou.
  • Réimplanter les métiers « perdus » par la formation de la construction vernaculaire. Transmission d’un savoir faire ancestral et préservation d’un patrimoine traditionnel.
  • Sensibiliser les élèves aux nouvelles méthodes agricoles, en tenant compte des changements liés au dérèglement climatique et à la pandémie brutale du Covid.

 

Résultats attendus :

  • Les villageois utilisent les matériaux locaux (Formation briques adobe)
  • Des bacs de cultures seront construits en matériaux respectueux de l’environnement (Construction en briques adobe)
  • Les cantines des établissements scolaires de Ngaparou peuvent assurer la distribution d’une nourriture saine et respectueuse au profit de leurs élèves
  • Les établissements scolaires de Ngaparou ont accès à un complément de revenus optimisant la qualité de l’enseignement dispensé (permaculture)
  • Autonomisation des femmes grâce à des activités génératrices de revenu leur permettant d’assurer la viabilité économique de leur famille et leur statut au sein de la société

 

Activités envisagées :

  • Formation sur le terrain afin de permettre la confection des briques en adobe et apprendre aux habitants à les mettre en œuvre. Cette formation sera dispensée dès la collecte des matériaux de base avec une reconnaissance et test des matériaux, l’élaboration d’une formulation du mélange nécessaire à la fabrication des briques. Puis viendra l’apprentissage de la pose et des règles de mise en œuvre. Cette formation sera dispensée par Doudou dème, gérant de la Société #Elementerre sise à Mbour et spécialisée en constructions bioclimatiques en terre (BTC et adobe)
  • Accompagnement des femmes de Falia formées aux techniques de fabrication des « briques adobe » à l’élaboration de bacs de cultures.
  • Formation des élèves du lycée Serigne Mamadou Léna Diop et du collège C.E.M. Tasfir Yate Ciss à la permaculture
  • Création des jardins en permaculture au lycée Serigne Mamadou Léna Diop et au collège C.E.M. Tasfir Yate Ciss
  • Récolte des jardins en permaculture du lycée Serigne Mamadou Léna Diop et du collège C.E.M. Tasfir Yate Ciss et alimentation des cantines
  • Développement des jardins avec apport de la flore locale par les femmes déjà formées à Falia.

 

Partenariats :

  • Gouvernement du Sénégal
  • Lycée Serigne Mamadou Léna Diop (Ngaparou)
  • Collège Tafsir Yate Ciss