FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES ENFANTS AVEUGLES DE QUANG TRI

Créée en 1995, l’Association des Aveugles de Quang Tri (AQT)n’a cessé de développer des activités en faveur des malvoyants. Dès ses débuts, AQT a pris en charge 15 enfants et adolescents aveugles afin de leur apprendre à lire et à écrire, à pratiquer des exercices favorisant le rétablissement et à leur enseigner un métier manuel.

Tous les élèves, garçons et filles, âgés de 8 à 18 ans, sont issus de familles particulièrement pauvres, un tiers d’entre eux appartient à des ethnies minoritaires (Van Kiêu et Pa Cô).

En plus de l’enseignement général, les élèves de AQT apprennent également un métier manuel comme la fabrication de balais végétaux, des cure-dents, des baguettes d’encens, des cannes blanches.

Afin de permettre à ces enfants de devenir autonomes, Maison de Sagesse a subventionné un programme tri-annuel de « réinsertion sociale par l’éducation et la formation ». Ce programme a permis aux adolescents de bénéficier de cours de massages, organisés par l’Ecole de Santé de Quang Tri, leur permettant ainsi d’obtenir un diplôme officiel les qualifiant pour l’exercice de ce métier paramédical.

En parallèle à cette formation les enfants ont pu également accéder à des cours d’initiation à l’informatique en braille.
La ferme volonté de ces enfants et adolescents handicapés pour s’en sortir, conjuguée avec les outils que nous offrons, que sont l’informatique et le massage traditionnel, sont autant d’éléments qui favorisent la réinsertion sociale et familiale de ces jeunes aveugles, dans le contexte d’un pays en transition.

 

Chargé de mission : François Pham